IL S’AGIT D’UNE ALTERNATIVE A L’ECOLE POUR JEUNES EN SITUATION DE DECROCHAGE SCOLAIRE OU DE DESCOLARISATION.
Il s’agit d’une alternative à l’école, à visée thérapeutique, permettant au jeune de retrouver un ancrage, avec pour objectif, la remise en mouvement et l’acquisition de la ré-assurance nécessaire pour pouvoir ré-intégrer l’école dès que possible.
L’Ancrage est un espace dédié aux jeunes vivant un épisode de déscolarisation.
Ayant bien souvent perdu le goût du scolaire, ces enfants auront besoin de ré-apprendre à exister en tant que sujet désirant afin de pouvoir re-gagner l’école et de s’ancrer dans la société en général.
L’Ancrage se veut être un lieu où le jeune apprendra la prise de consistance et l’autonomie, au sein d’un environnement riche et sécurisant. Il évoluera avec des enfants d’âges différents, et sera guidé par un étayage individuel bienveillant.
Cet étayage sera axé autour du développement des compétences exécutives, dont nous connaissons l’importance dans l’apprentissage et l’épanouissement global. Les notions scolaires seront petit à petit ré-apprivoisées en étant incorporées progressivement à un programme plus global prenant en compte le jeune dans son intégralité.
Ce programme sera multi-axial et alliera les apprentissages de manière large, le thérapeutique en individuel et en groupe, la créativité, le relationnel, la famille et le réseau.
Les enfants déscolarisés se retrouvent bien souvent isolés et la relation à l’autre est régulièrement empreinte d’angoisse.
Nous savons pourtant combien le lien à l’autre est fondamental pour notre épanouissement physique, cognitif et social.
Cette reliance sociale sera expérimentée par les jeunes grâce au groupe d’âges différents qui favorisera la collaboration, l’entraide ou le tutorat et développera les qualités morales et sociales de chacun.
Notre approche se veut évolutive, ouverte et flexible. Chaque enfant qui entre au sein de L’Ancrage aura son propre projet et ses objectifs seront échelonnés dans le temps. Chaque jeune aura aussi à réaliser un « chef-d’oeuvre » personnel, choisi fonction de ses centres d’intérêt afin de l’aider à développer ses compétences-socles (mémoire de travail, contrôle inhibiteur et flexibilité cognitive) qui lui permettront de fonctionner et d’atteindre ses objectifs en général. Pour ce faire, nous l’inviterons à faire par lui-même, tout en restant à ses côtés puis en s’éloignant progressivement.
Notre objectif est de permettre à l’enfant d’acquérir une bonne autonomie, une capacité nouvelle à se concentrer, des relations sociales apaisées et harmonieuses, de l’autodiscipline, ainsi qu’une envie de reprendre le chemin de l’école.
A qui s’adresse l’Ancrage?
L’ Ancrage s’adresse à des jeunes qui ne parviennent plus à fréquenter l’école pour diverses raisons:
Il est en souffrance psychique.
Les apprentissages ne font plus sens pour lui.
Il ressent des angoisses trop envahissantes pour fréquenter l’école.
La relation aux autres est trop difficile.
Il vit une situation parasitant sa capacité à se concentrer sur les apprentissages.
…
L’Ancrage est un espace alternatif à l’école que le jeune pourra fréquenter plusieurs fois par semaine. Il lui offrira un programme basé sur une prise en charge multi-axiale:
Le jeune … un sujet désirant:
Le programme est individualisé et tient compte du stade où en est l’enfant sur tous les plans. Des objectifs sont fixés avec lui, respectant ses centres d’intérêts tout en veillant à éveiller sa curiosité. L’équipe sert de guide pour faire évoluer les représentations souvent encore fort enfantines du jeune et l’amener vers une prise d’autonomie psychique progressive dans un cadre structuré et structurant. L’équipe veille à ce que l’enfant s’approprie son projet et se remette en mouvement afin de la vivre pleinement.
La créativité au service des apprentissages:
Une équipe est à disposition des enfants selon leurs projets personnels. Différentes approches pédagogiques seront proposées en individuel ou en groupe, chacune centrée sur les besoins de chaque enfant mais s’appuyant toujours sur la créativité.
Du travail plus autonome sera aussi à effectuer à domicile et supervisé fonction du projet du jeune et aura pour objectif de le remettre en mouvement.
Un attention particulière sera dédiée au développement des compétences-socles notamment au travers du « chef d’oeuvre » que chaque jeune aura à élaborer. L’équipe sera à disposition pour l’amener progressivement vers l’autonomie pour atteindre ses objectifs.
Chaque jeune rencontrera régulièrement la coordinatrice, coach scolaire, afin de l’aider dans la gestion de son programme, dans la mise en mouvement et d’assurer la coordination avec l’équipe de l’Ancrage, les parents et l’école d’origine.
Cadre thérapeutique:
Les journées sont ponctuées de temps de travail thérapeutique, organisés par la psychologue et la pédopsychiatre. Le jeune bénéficiera d’ateliers thérapeutiques en groupe et d’entretiens individuels. Comment grandir et construire son identité … comment rester connecté à soi-même, prendre consistance et appréhender sa place face à l’autre.. autant de questions auxquelles nous l’aiderons à réfléchir en l’invitant au voyage à l’intérieur de soi.
Les outils employés seront la créativité, la sophrologie et les échanges verbaux.
Importance du relationnel:
La plupart des enfants déscolarisés vivent des difficultés relationnelles importantes et se retrouvent souvent isolés.
Une attention particulière sera portée sur la qualité des relations que le jeune met en place avec ses pairs au travers d’activités organisées et de groupes de parole.
La mixité d’âges offre une belle opportunité pour développer les qualités sociales de chaque enfant au travers d’activités de collaboration ou l’entraide, du tutorat …
Prise en considération de la famille:
La famille représente un allié indispensable à l’évolution du jeune. Elle est généralement en souffrance également face aux sentiments d’impuissance et d’échec que réveille cette situation. La question de l’autonomisation du jeune est essentielle dans la réussite du projet et devra être soutenue par les parents.
La prise en charge du jeune sera donc complétée par la participation à des entretiens de famille assurés par le/la thérapeute systémique.
Des objectifs seront élaborés avec les parents et le jeune et l’atteinte de ceux-ci sera ré-évaluée régulièrement avec eux au moyen d’outils divers.
Pratique de réseau:
Nous travaillons en permanence avec les intervenants gravitant autour du jeune.
La coordinatrice de projet évalue régulièrement l’état d’avancement et assure le lien avec l’école d’origine, le PMS … Elle aide aussi à l’intégration progressive de l’enfant dans son futur cadre scolaire …
Des tables rondes sont organisées avec les professionnels de la santé mentale, les intervenants scolaires, les éducateurs, les logopèdes, les éventuels services d’aide à la jeunesse qui interviennent dans la situation de l’enfant.
Conditions requises pour fréquenter l’Ancrage:
Le jeune est motivé et preneur du projet
Les représentants légaux ont marqué leur accord
L’enfant est inscrit dans une école
L’école d’origine est partenaire
Deux entretiens d’admission ont eu lieu préalablement
Une équipe de professionnels de la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent enthousiaste et dynamique:
Pédopsychiatre
Psychologues
Neuropsychologues
Thérapeutes systémiques
Professeurs
Coach scolaire
Neuropédiatre
Renseignements et inscription: