Je suis ergothérapeute et j’accompagne principalement des enfants rencontrant des difficultés scolaires. Passionnée par les animaux et convaincue des bienfaits qu’ils peuvent nous apporter, j’ai ensuite fait un certificat en médiation animale et relation à la nature à l’université de Liège. Je suis accompagnée de mon berger des Shetland, Tino. Il a reçu une formation spécifique en tant que chien médiateur. Il est malin et curieux et va naturellement chercher le contact avec l’humain. Il est à la fois tendre et espiègle ce qui fait de lui un partenaire idéal.
Mais la médiation animale C’est quoi ?
La médiation animale est une activité, dont la plus connue est souvent appelée « hippothérapie », durant laquelle un animal est intentionnellement présent pour agir dans le domaine de la santé, l’éducation et le champ social dans le but d’apporter des effets positifs chez le bénéficiaire.
La relation avec l’animal permet un soutien émotionnel et social, un apaisement par la diminution de l’anxiété, une sécurité affective, une baisse des troubles du comportement et renforce le sentiment de confiance en soi. Les animaux peuvent devenir nos partenaires de résilience ou être un facilitateur du développement moteur, sensoriel et langagier chez l’enfant
J’accompagne des enfants ou des adolescents qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour avancer et pour apprendre. Les activités peuvent être adaptées en fonction du profil de l’enfant (trouble moteur ou autre).