Description
Cet atelier est destiné aux fratries et a pour but d’être un lieu où les frères et soeurs peuvent s’exprimer en toute confiance et dans un lieu rassurant et créatif.
Avoir des frères et soeurs peut constituer une force pour un enfant qui peut apprendre à prendre en compte les besoins de chacun, à communiquer, tout en évoluant ensemble. Cependant, dans certaines situations, la fratrie peut avoir besoin d’aide pour bien grandir et vivre ensemble. En effet, en plus de devoir faire face à des événements parfois difficiles, des sentiments tels que la colère, la rivalité ou la jalousie peuvent apparaître entre les frères et soeurs. Difficiles à exprimer par les enfants, ils pourront s’observer dans leurs interactions ou leurs comportements.
L’atelier Fratrie a pour but de donner à ces enfants un lieu pour se poser et exprimer ce qu’ils ressentent face à tout type de problème que peuvent rencontrer un enfant, sa fratrie ou sa famille (maladie ou handicap d’un des enfants, séparation des parents, deuil, tension au sein de la fratrie …).
Cet atelier se veut créatif et vivant tout en étant structuré, afin de donner aux enfants un sentiment de liberté mais aussi de sécurité propice aux échanges et à l’écoute de l’autre.
Il sera composé de modules, permettant d’aborder des thèmes tels que le respect de soi et de l’autre, le partage, l’identité au sein de la fratrie, ou encore la communication.
Durant chaque séance, une activité créative, collective et adaptée au groupe, est réalisée par les enfants.
Déroulement
Cet atelier est organisé pour un groupe de maximum 8 enfants et encadré par deux psychologues. La présence de deux intervenants permet de proposer une approche du groupe tout en tenant compte de l’éventuel besoin d’un des enfants de s’exprimer individuellement.
L’atelier comportera 8 séances d’une heure et demie, à raison d’une séance toutes les deux semaines.
Préalablement à la première séance, une rencontre sera organisée par fratrie, avec l’entourage, afin d’échanger sur le cadre proposé dans cet atelier et sur les attentes de chacun.
Un temps sera régulièrement prévu à l’issue des 8 séances, afin de faire le point avec les enfants et l’entourage sur l’évolution observée durant les ateliers.
L’atelier Fratrie dure une heure et demie : les séances seront construites autour des étapes suivantes :