Cet atelier de groupe a pour thème l’élaboration de jeux de rôles (pour les plus petits) au départ de livres de fables ou de contes connus….
Il est encadré par Mme Joëlle Leblicq, Kinésithérapeute et psychomotricienne relationnelle et Jean François Delforge, Art thérapeute
Un conte est utile à l’enfant dès son jeune âge. Une lecture parfois répétée lui permettra de se construire et d’entrer peu à peu dans une période où l’imaginaire domine. L’adulte l’accompagne et enrichit son imaginaire.
Le conte est contenant et permet aux enfants de pouvoir jouer avec leurs peurs, leur colère, leur tristesse afin de tenter de les élaborer. Il peut apprendre à réguler ses émotions, tenter de construire un sens à ce qu’il vit car l’histoire passe par l’oral et par le corporel. Le conteur est dans un engagement corporel et émotionnel pour faire « vivre » le conte et les enfants sont acteurs dans le mouvement et dans les liens émotionnels que suscite la mise en jeu.
Le conte développe l’intelligence, il clarifie certaines émotions et peut répondre aux angoisses, il suggère des solutions. Ainsi, l’enfant va se familiariser avec son inconscient, en lui faisant comprendre qu’il existe des solutions momentanées ou permanentes à ce qu’il peut traverser intérieurement.
Cet atelier se veut être un espace de mise en jeu, en corps, en mouvement, un espace d’expériences psychomotrices et tonico-émotionnelles. Il se joue dans un cadre spécifique et dans un espace contenant (importance de la permanence de ce cadre spatio temporel, du matériel et des enfants présents) afin de garantir un espace suffisamment sécurisant pour se déposer et se déployer.
Ainsi, le conte indique un chemin possible pour tenter de résoudre une difficulté, une problématique, mais n’impose rien.
L’un des objectifs sera d’aider l’enfant à transformer ses éprouvés en représentations (outil précieux pour la symbolisation).
Pourquoi en groupe ?
Chaque enfant aura à se définir dans le jeu, à trouver et à prendre sa place, à expérimenter et à s’exprimer tant corporellement que verbalement, à être soi en relation avec les autres.
L’enfant peut faire preuve de sa singularité, de son individualité en écoutant, respectant l’espace et le temps de l’autre.
Au travers du groupe, de la mise en jeu commune, de l’expressivité corporelle, l’enfant peut dédramatiser ce qui devient partageable et partagé avec ses pairs.
Les séances se déroulent le mercredi matin de 08h30 à 09h30 tous les 15 jours dans la salle de psychomotricité au sein du centre Espace Sens et Être.
Une intervention de la mutuelle est possible.
Si vous cherchez un atelier spécifique dans un cadre sécurisant, nous vous proposons un entretien préalable avec vous et votre enfant afin de bien cerner la demande et de préciser le cadre de l’atelier.
Nous serons heureux de vous y accueillir
Intervenants:
Joëlle Leblicq, psychomotricienne relationnelle: 0476/24 97 39
Jean François Delforge, art thérapeute: 0474/98 21 58