Une expression nous dit qu’on ne choisit pas sa famille… On fait avec !
Pour certains, la famille est une ressource, tandis que pour d’autres, les relations ne sont pas toujours évidentes.
Dans les deux cas, la famille est une affaire à vivre.
Alors que ce soit simple ou compliqué, mieux nous apprendrons à la comprendre, plus facilement nous pourrons construire notre propre identité afin de pouvoir construire à notre tour notre propre famille.
Ainsi, la famille peut être considérée comme la matrice de l’identité individuelle et développe chez chaque membre à la fois un sentiment d’appartenance et un sentiment de différenciation ou de séparation.
La famille est en perpétuelle transformation. Elle se développe en traversant différents stades et doit s’adapter aux divers changements pour pouvoir continuer à fonctionner.
La thérapie systémique est un temps de rencontre familiale accompagnée d’un spécialiste.
On peut choisir de faire un travail familial parce qu’ on a l’impression que le système est en difficulté et que les relations entre les différents membres pourraient être plus harmonieuses…
On peut aussi en ressentir la nécessité car un symptôme est apparu chez un des membres et implique des conséquences voire de la souffrance chez certains de ses autres membres.
Le symptôme est souvent à la fois maintenu par le système mais le met aussi souvent à mal et menace son intégrité.
Le thérapeute systémicien accompagne dans une meilleure compréhension des enjeux et soutient dans les modifications progressives de l’ensemble de la famille.
Il amènera au fil des séances à ce que le système encourage à la socialisation en procurant à chacun le soutien, la régulation et les satisfactions indispensables à l’épanouissement personnel et relationnel. (Minuchin)
Dans l’Espace Sens & Etre, la plupart des enfants pour lesquels se fait une demande d’aide familiale bénéficieront d’une première phase de bilan, généralement en groupe. Ceci permettra de mieux connaître le jeune dans sa globalité et sous ses différentes facettes. Lors de ce bilan, les enjeux familiaux seront aussi pris en compte.
Lorsqu’une thérapie familiale est proposée, elle pourra ainsi être la plus adéquate et la plus adaptée à la problématique rencontrée.
Chaque situation est régulièrement ré-évaluée et repensée en équipe lors de réunions interdisciplinaires.